Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout l'univers de la Déco Ballon

Le blog pour apprendre à faire des DÉCORATIONS ORIGINALES plus la boutique en ligne (www.OLEVENTS.fr) pour réaliser vos déco ballons à la maison !

Le ballon chasseur d’Exoplanètes !

On envoie des ballons dans la stratosphère pour faire de l'astronomie presque comme si on était dans l'espace depuis les années 1950. Avec le projet du ballon HiCIBaS, des chercheurs canadiens espèrent étudier et imager des exoplanètes à moindre coût qu'avec des satellites en orbite. Entre voyage de Maupassant et Espace, nous retraçons dans cet article une partie de l'histoire du ballon dirigeable... AVIS AUX PASSIONNÉS !!
 

Le ballon chasseur d’Exoplanètes !

L'atmosphère de la Terre est gêne  la formation des images en astronomie. Turbulences, vapeur d'eau empêche de faire de bonnes observations. Pour contourner ces obstacles on peut envoyer les télescopes dans l'espace (comme Hubble, Spitzer ou Herschel). Mais ces missions coûtent cher !
Il existe une solution intermédiaire : mettre les télescopes sur des ballons stratosphériques montant à des dizaines de kilomètres d'altitude, là où les conditions atmosphériques ne sont guère éloignées de celles du vide spatial.

Le ballon une longue histoire

L'été 1887, Guy de Maupassant, collaborateur au Figaro, fait une ascension à bord du ballon «Le Horla» du nom de sa nouvelle parue en 1886. Dans ce second article, que nous vous présentons en deux parties, il décrit son voyage et s'extasie du somptueux paysage vu du ciel.
8 juillet 1887: départ du ballon Le Horla avec à bord l'éminent écrivain Guy de Maupassant. Les manœuvres sont dirigées par le capitaine Joris et les lieutenants Mallet et Quetel.
Dans la première partie de son second article, Guy de Maupassant s'émerveille devant le spectacle surprenant de la terre vue du ciel: celle-ci a «l'air d'une carte peinte, d'un plan démesuré de province». Il se passionne pour la manœuvre du ballon «Cet énorme joujou qui obéit avec une surprenante sensibilité». Enfin le romancier savoure cette sensation nouvelle: «Un bien-être profond, inconnu, m'envahit, bien-être du corps et de l'esprit, fait de nonchalance, de repos infini, d'oubli, d'indifférence à tout.»

Illustration de la première ascension en montgolfière en 1783 et héliogravure de Guy de Maupassant vers 1890. Credit ©Rue des Archives/CCI / Suddeutsche Zeitung/Rue des Ar

Illustration de la première ascension en montgolfière en 1783 et héliogravure de Guy de Maupassant vers 1890. Credit ©Rue des Archives/CCI / Suddeutsche Zeitung/Rue des Ar

La première transatlantique en ballon atterrit en Normandie

Il y a quarante ans, le 17 août 1978, c'est l'effervescence à Miserey près d'Évreux. Une montgolfière vient de se poser dans un champ d'orge. À son bord, trois hommes partis du Maine (États-Unis) réalisent la première traversée de l'Atlantique nord en ballon en 137 heures
Les seize premières tentatives pour traverser l'Atlantique nord en ballon ont échoué, la dix-septième est la bonne. Depuis, le village met en avant cet événement historique. Rue, fresques ou stèle rappellent aux visiteurs ou aux habitants l'exploit réalisé par les trois Américains.

et six minutes.  Le Double Eagle II à son atterissage à Miserey, près d'Évreux, le 17 août 1978 - Document transmis par les Archives municipales d'Évreux

et six minutes. Le Double Eagle II à son atterissage à Miserey, près d'Évreux, le 17 août 1978 - Document transmis par les Archives municipales d'Évreux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article